Document exclusivement réservé aux professionnels de santé – Ne peut- être transmis à des tiers – Mai 2022
Conseiller sur la nutrition infantile en consultation
Interview du Docteur Julie Lemale, gastropédiatre
Dans cette interview, Docteur Julie Lemale nous partage son expérience en consultation pédiatrique :
« Le pédiatre a un rôle essentiel dans l’éducation et l’accompagnement des familles en matière de nutrition infantile. »
- Différentes situations de conseil : au sevrage, lors de la diversification alimentaire, vers l’âge d’1 an, lors de troubles digestifs mineurs, en cas de pathologies plus sévères
- Composants clés des laits infantiles clés à connaître : ratio DHA*:ARA**, lipides laitiers, pré-, probiotiques, fer dans les laits de croissance
- Importance de poser des questions aux parents : pour connaître leurs attentes, évaluer différents critères cliniques (régurgitations, troubles digestifs…)


Docteur Julie Lemale est pédiatre coordinatrice du service de nutrition et gastroentérologie à l’Hôpital Armand-Trousseau à Paris. Convaincue de l’importance de la nutrition en pédiatrie, elle contribue activement à sa promotion au travers de ses activités au sein de la Société Française de Pédiatrie et du Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques.
*DHA : acide docosahexaénoïque – conformément à la réglementation en vigueur ; **ARA : acide arachidonique
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l’aliment idéal et naturel : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. En cas d’utilisation d’une formule infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.