Questions fréquentes sur le lait et bébé

Questions fréquentes sur le lait et bébé

Q.Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol, puis-je encore acheter le lait Biostime pour mon enfant ?

A.Toutes nos productions de lait infantile Biostime (1er âge, 2e âge, 3e âge et AR) font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux qui nécessite à minima 3 semaines d’analyses avant commercialisation. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Coopérative Isigny Sainte-Mère afin de proposer une qualité optimale depuis le choix des matières premières jusqu’au produit fini. Des contrôles qualité renforcés ont eu lieu sur les lots produits à partir du 26 septembre 2019 afin de s’assurer que tous les paramètres sont conformes.

La zone de collecte du lait utilisé pour les produits Biostime est-elle impactée par les dépôts éventuels de résidus des fumées de l’incendie ?

La zone de collecte de la coopérative Isigny Sainte-Mère s’étend dans un rayon de 50km autour du siège social de la coopérative et la zone de production principale est située à ISIGNY-SUR-MER, elle n’est pas concernée par des mesures de précaution particulières. Il y a une distance de 130km entre la zone concernée par les retombées de l’incendie et la zone de collecte la plus à l’Est de la zone de collecte de la Coopérative Isigny Sainte-Mère. De plus, l’analyse des conditions météorologiques durant l’incendie indique que les vents porteurs ont poussé les fumées en altitude vers le Nord de la France en direction de la Belgique.

Utilisez-vous des matières premières de certains fournisseurs qui seraient dans le périmètre des communes concernées ?

Après de nombreux échanges avec l’ensemble de nos fournisseurs de matières premières, nous avons pu établir qu’aucun de nos ingrédients ne provenait des communes concernées par les arrêtés préfectoraux. De surcroît, depuis le 14 octobre, la Direction Générale de l’Alimentation a demandé aux Préfets des 5 départements concernés (Somme, Oise, Seine-Maritime, Nord et Aisne) d’abroger les arrêtés préfectoraux et de lever les mesures de restriction en vigueur sur le lait dans les régions qui étaient dans le périmètre d’interdiction de commercialisation : il est à rappeler que ceci ne concernait pas les formules infantiles Biostime.

Est-ce que l’eau utilisée pour la production des laits infantiles BIOSTIME présente des risques ?

Nos sites de productions ne disposent pas d’une alimentation directe en eau de surface, mais seulement par le biais de forages sur lesquels nous faisons des analyses régulières demandées par l’Agence Régionale de Santé. Il n’y a donc pas d’exposition de nos eaux à l’air libre. L’ARS Normandie rappelle que l’eau du robinet peut être consommée sans risque pour la santé en Seine-Maritime, y compris dans les secteurs qui ont été directement concernés par le panache de fumées. Les forages de la Coopérative ne sont donc pas concernés par une éventuelle pollution liée à l’Incendie de Lubrizol, du fait de son fort éloignement géographique ainsi que du fait de ses forages souterrains.

Comment puis-je vérifier la date de production de ma boîte de lait ?

La date de production est indiquée sur le fond de la boîte de lait, juste au-dessus de la date d’expiration.

Q.Quels sont les avantages de l’allaitement ?

A.Le lait maternel est véritablement la meilleure solution pour donner à votre enfant tous les nutriments essentiels, l’hydratation et les agents protecteurs dont il a besoin pour grandir et se développer. L'allaitement présente aussi des avantages pour la maman, comme l’aspect pratique, le renforcement du lien avec le bébé et l'aide à la perte de poids post-partum.

Q.Comment devons-nous, mon bébé et moi, effectuer la transition entre la préparation infantile utilisée actuellement et la préparation Biostime SN-2 BIO PLUS ?

A.Afin de faciliter la transition de votre bébé de sa préparation actuelle à la gamme Biostime SN-2 BIO PLUS, il est préférable de privilégier une transition progressive. Cela permet de s’assurer que le petit ventre de votre bébé tolère bien ce changement. Pour plus d’informations, nous recommandons de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste ou un diététicien.

Q.Où pouvons-nous acheter Biostime SN-2 BIO PLUS ?

A.La gamme Biostime SN-2 BIO PLUS™ se trouve en magasins bio, pharmacie et sur notre boutique en ligne.

Q.Votre lait infantile est-il issu de l’agriculture biologique ?

A.Oui ! Nous souhaitons offrir à votre tout petit le meilleur départ possible dans la vie. C'est pourquoi nous sommes fiers d'annoncer que la gamme Biostime SN-2 BIO PLUS™ est certifiée issue de l’agriculture biologique en France. Cela signifie que nos formules contiennent minimum 95% d'ingrédients bio produits sans sans l'utilisation de pesticides, herbicides, hormones ou antibiotiques.

Q.Votre lait infantile est-il exempte de lactose ?

A.Le lactose, ou le sucre qui se trouve naturellement dans le lait, est l'hydrate de carbone principal que l’on trouve dans la plupart des préparations infantiles. Notre gamme de lait infantile contient du lait bio et du lactose, elle n’est donc pas exempte de lactose. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le tableau d’information nutritionnelle et la liste d’ingrédients figurant au dos de votre boîte ou rendez-vous sur les pages produits de notre site.

Q.Votre produit convient-il à mon enfant dépisté allergique ?

A.Les enfants sujets aux allergies nécessitent une préparation spéciale en fonction de leurs besoins spécifiques. La gamme Biostime SN-2 BIO PLUS n’offre pour l’instant pas de gamme spécialisée pour les nourrissons présentant des allergies. Pour plus d’informations, nous vous recommandons d'en parler avec un professionnel de santé.

Q.Est-il normal que mon bébé soit sujet à des constipations lorsque je suis passée à un produit Biostime ?

A.Le ventre d’un bébé peut être sensible aux changements d'environnement et de régime alimentaire. Il peut se produire une réaction qui indique que votre bébé ne tolère pas le changement soudain de régime. Lorsque vous commencez à lui donner un nouveau lait infantile, vous pouvez aider votre nouveau-né à s’adapter en le lui donnant progressivement. Cela donnera à son système digestif le temps de faire son travail et de s’habituer à la nouvelle préparation infantile. Pour plus d’informations spécifiques concernant votre enfant, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé.

Q.Devons-nous impérativement respecter le volume et le nombre de biberons indiqués sur la boîte pour l'âge de mon bébé ?

A.Le guide d'utilisation figurant au dos de la boîte Biostime est le dosage recommandé. Toutefois, les appétits peuvent varier selon les enfants, et les besoins nutritionnels de chaque enfant peuvent fluctuer de temps en temps. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de professionnels de santé qualifiés si vous n’êtes pas sûre des besoins de votre enfant.